top of page

Les options 

Les options sont ouvertes à toutes et tous, avec une priorité pour les élèves de l'école.

Elles permettent de découvrir en 15 heures d'enseignements une technique spécifique.

Pour s'inscrire à une ou plusieurs options il faut renvoyer la fiche d'inscirption ci-dessous par mail à contact@ecoledesgens.com

Tarifs : 

Pour les ACT, IMPRO BOOST, Pratique du théâtre, de l'impro et du clown :

1 option : 120 euros l'une

2 options : 110 euros l'une

3 options : 100 euros l'une

4e offerte si 3 options prises

Pour les personnes extérieures :

150 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 170 euros

2 options : 140 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 160 euros

3 options : 130 euros l'une + 20 euros d'adhésion : 150 euros

Tarif spécial pour l'option Maquillage effets spéciaux : 20 euros à ajouter en plus du tarif de base et de l'adhésion, car il y a de l'achat de matériel.

Les options Masque, Jeu devant la caméra, Direction d'acteur et Théâtre de rue sont offertes aux élèves d'ACT.

FICHE D'INSCRIPTION À TÉLÉCHARGER ET À RENVOYER

direction d'acteurs

Les vendredis 8, 15, 22, 29 novembre et 06 décembre 2024
De 19h à 22h
avec Guillaume Lavie

L'objectif de l'option et d'appréhender les outils du management relatif à la direction d'un acteur, d'une actrice. 

Après un premier temps théorique, les élèves dirigeront des comédiens « cobaye» sous le regard de leurs camarades et du professeur. 

À la suite de cette direction, un retour détaillé et constructif sur les actions de direction et leurs effets est rendu par les auditeurs et le professeur.

Dans ce jeu de rôle, l'idée est de pouvoir analyser sa propre pratique de direction et de pouvoir l'adapter à son travail et à ses interlocuteurs, mais aussi d'analyser la direction que l'on me donne.

Cette option est réservée aux élèves d'ACT, il est possible de se proposer comme « comédien cobaye ». Cette option est aussi ouverte à quelques auditeurs libres sous conditions d'acceptation de leur candidature.

11022022-P1111157.jpg

Régie

Les vendredis 8, 15, 22, 29 novembre et 06 décembre 2024
de 19h à 22h
avec Alain Bellin, 

Professeur d'électrotechnique responsable de formation technicien du spectacle

Ancien intervenant au CFPTS (Bagnolet), membre des compagnons de la scène.


Programme option régie :

Jour 1 : Les sources d'éclairage : présentation rapides des différents types de projecteurs. 

Exemple d'utilisation.

Jour 2 : Les directions de la lumières

Rendus  sur les personnages éclairés ou les objets - Utilisation de gélatines

Présentation des consoles de commande lumières

Jour 3 :  Le câblage d'un circuit d'éclairage de spectacle

Notion de sécurité

Utilisation d'une console d'éclairage spectacle

Jour 4 :  Eclairage de comédiens  en jeux

programmation console

Jour 5 :  Câblage et utilisation de régie son.

Lumières colorées Théâtre

Écriture dramaturgique

Les vendredis 10, 17,  24, 31 janvier et 07 février 2025
De 19h à 22h
avec Elio Jacquel
 

L'option écriture vous proposera d'explorer l'écriture pour le théâtre, pour la parole. Qu'est-ce que c'est que d'écrire des textes qui sont faits pour être dits ?

 

Le premier enjeu de l'option est de vous permettre d'appréhender d'une manière créative et intuitive l'écriture ; on est très nombreux à avoir des blocages, à avoir associé l'écrit au scolaire. On travaillera, par des jeux, des exercices courts, à travailler sur le lâcher-prise dans l'écriture, comme on peut le travailler dans le jeu d'acteur et dans l'improvisation.

Il s'agira, petit à petit, d'aller vers l'écriture de textes plus longs, de scènes, et d'explorer la construction de personnages. Je vous proposerais des "déclencheurs" d'écriture pour ouvrir l'imaginaire, à partir desquels vous pourrez développer votre propre imaginaire et votre voix singulière. Je vous accompagnerai en proposant des outils concrets, par exemple sur la structuration d'un texte ou la création de personnages cohérents et vivants. On s'interrogera aussi sur les moyens de retravailler un texte, d'aller plus loin dans les possibilités que vous aurez ouvertes.

L'option écriture est ouverte à tous et toutes, il n'y a pas besoin d'avoir une pratique personnelle. Il s'agira d'un temps de découverte ou d'approfondissement, qui vous permettra d'appréhender la pratique du jeu ou la construction d'une histoire d'une autre manière.

Carnet de notes

marionnettes

Les vendredis 10, 17,  24, 31 janvier et 07 février 2025
De 19h à 22h
avec Aurélie Raschetti
Le marionnettiste donne vie à l’objet, à travers son souffle. La parole naît du mouvement et de la respiration. Le travail suivant consiste à transposer des états, des sentiments par le mouvement de la figure. La marionnette est un élément perturbateur pour le corps et l’esprit du manipulateur.
Il y a deux présences, deux corps sur la scène. Il ne s’agit pas seulement d’animer la figure, mais d’inventer le langage du mouvement, langage textuel et langage visuel. Chercher une liberté dans la contrainte imposée par l’objet.
Cette formation a pour objectif la rencontre, la découverte, l’expérimentation, l’initiation et la pratique de l’art de la marionnette.
option marionnettes.jpg

voix chantée

Les vendredis 10, 17,  24, 31 janvier et 07 février 2025
De 19h à 22h

avec Audrey Maldonado

OBJECTIFS :

> Trouver les appuis pour utiliser sa voix dans les meilleures conditions.
> Utiliser l'outil vocal pour l'interprétation d'un texte chanté.
Microphone

écriture au plateau

Les vendredis 14, 21, 28 mars et 04 et 11 avril 2025
De 19h à 22h
avec Louise Bataillon

Venez découvrir l'écriture au plateau à l'occasion d'un cycle 5 ateliers avec Louise Bataillon, metteuse en scène et comédienne de la Compagnie du dernier étage. Nous expérimenterons comment partir de la scène et d'improvisations pour construire une pièce de théâtre. Comment écrire à partir des imaginaires des comédien.ne.s ? Comment les guider ? Quel aller-retours possibles entre metteurse en scène et interprètes, jusqu'à fixer une trame, un texte ? Comment s'opère la bascule entre l'observation d'improvisations et la fixation d'une forme définitive ? À la manière de Joël Pommerat, des Chiens de Navarre ou des tg STAN, nous découvrirons ensemble ce processus de création en nous positionnant tour à tour au plateau et à l'extérieur.
_DSC8069.JPG

masque

Les vendredis 14, 21, 28 mars et 04 et 11 avril 2025
de 19h à 22h
avec Guillaume Lavie

 

L'objectif de l'option est d'appréhender les outils du masque dans le jeu en se focalisant sur la création de personnage, archétypaux et sincère.

L'option masque est constituée de trois parties :

> Découverte des règles du masque grâce à l'outil masque neutre (prise d'objectif, rapport publique, flip flap...) ;

> Travail sur les archétypes classiques de la commedia dell'arte (Arlequin, Colombine, Pantalon, Docteur, Commandant, Jeune première...)  ;

> Fabrication de son propre masque pour arriver à la construction d'un personnage singulier.

20211214_140712.jpg

danse-théâtre

Les vendredis 14, 21, 28 mars et 04 et 11 avril 2025
Horaires à venir

avec Agathe Petrini

Qu'est-ce que la danse ? À partir de quel moment un mouvement devient-il dansé ?

Des gestes du quotient ne peuvent-ils pas devenir une chorégraphie de la vie tant que l'intention est là ? 

Cette option a pour objectif de déconstruire les codes et l'imaginaire que nous pouvons avoir sur la "belle danse".

Tout le monde sait danser, d'ailleurs tout le monde a déjà dansé ! Que ce soit sur un parquet, chaussons aux pieds, les cheveux tiré en chignon ; un peu ivre au mariage du cousin Franck ; ou encore seul dans sa chambre parce que "cette musique elle est vraiment bien"... La danse a toujours était là. 

Tentons, durant ces quelques heures, de sortir des codes techniques, d'oser lâcher prise sur le regard qu'on porte sur soit lorsque notre corps est en mouvement. Racontons sans la parole l'histoire de notre quotidien. 

capu noir et blanc.png

jeu devant la caméra

Les vendredis 9, 16, 23 mai et 6 et 13 juin 2025
De 19h à 22h

avec Guillaume Lavie

Vous découvrirez les techniques de jeu devant la caméra, apprivoiserez vos émotions et apprendrez à les vivre sans les juger et avec justesse.
 

> Découverte des outils techniques et de l'environnement d'un plateau :

Cadrage, son, éclairage, script, clapman...etc. Cette découverte permet une meilleure compréhension des contraintes techniques liées au jeu devant la caméra.

> Première prise de contact de son image devant la caméra :

La présentation filmée de l'étudiant permettra un debriefing de l'enseignant. Se voir et s'entendre pour la première fois pousse l'élève à identifier ses facteurs de stress, ses tics, ses décalages entre la parole et l'émotion, et à comprendre le rythme à adopter et les endroits de lâcher-prise.

> Un travail stanislavskien sera mis en place avec les stagiaires :

La méthode Stanislavski, ou tradition stanislavskienne, est un enseignement qui se base sur la mémoire affective et le vécu personnel des acteurs. Elle a inspiré la méthode de l'actor studio, incarnée par des acteurs tels que Marlon Brando, Jack Nicholson, Charlize Theron ou Scarlett Johansson. Le travail s'attardera plus particulièrement sur le lâcher-prise vis-à-vis des émotions. On apprend souvent à tort à refouler nos émotions pour être « constant », le stage s’attache au contraire à rouvrir les canaux émotifs.

 

> Restitution du travail :

En fin de stage, les élèves prévoiront des propositions de scènes de films qui seront réalisées en fin de stage. 

jeu camera.jpg

dire le vers

Les vendredis 9, 16, 23 mai et 6 et 13 juin 2025
De 19h à 22h

avec Fernand Catry

 

Dans le cadre de la pratique théâtrale, les interprètes sont confrontés sans cesse à différents matériaux textuels qui ont chacun leurs spécificités. L’analyse et la compréhension d’un texte, tant son architecture que son propos sont un étape intéressante et indispensable à une interprétation juste et pertinente. Le texte n’est jamais un ennemi mais un point de départ, il convient donc de l’apprivoiser, de s’intéresser plus précisément à toutes ses composantes et de les intégrer pour aller plus loin.

Bien entendu, les textes versifiés présentent d’autres caractéristiques et exigent une autre approche qui peut parfois être impressionnante ou décourager. Il ne s’agit pas de sacraliser ces formes d’écritures, mais d’en comprendre les enjeux et les mécanismes, de les apprivoiser. Tout le monde a en tête la magnifique musicalité de Cyrano de Bergerac, la puissance inouïe de Phèdre ou les grandes incantations Shakespearienne, ce travail est une porte d’entrée a de telles interprétations.

Nous travaillerons sur une sélection de textes versifiés, de différents auteur.ices à travers les siècles du répertoire. Tragédie antique, ver shakespearien, alexandrin, poésie seront des étapes de ce travail avec pour but le décryptage de ces langues afin de les intégrer, de faire corps avec elles et de plonger dans leur puissance et leur beauté qui fait qu’aujourd’hui encore elles ne se sont pas perdues. Il n’est pas une seule manière de dire les vers, en revanche il en est une par interprète, tout est une question de curiosité, de rigueur et d’amour des mots.

lea voix parlee.jpg

Combat scénique

Les vendredis 9, 16, 23 mai et 6 et 13 juin 2025
De 19h à 22h
avec Lucas Bernardi
 

L'option combat scénique est une option durant laquelle les élèves seront initiés au combat sous diverses formes que l'on peut retrouver sur un plateau de théâtre.

 

Combat aux pieds et à mains nues : savoir donner des coups, les recevoir, connaître les actions/réactions qui en découlent, chuter... Le tout en gardant une attention constante sur la sécurité.

Nous travaillerons également sur la manière d’appréhender plusieurs types d'armes (blanche, arme à feu, fusils d’assauts etc). Et une initiation à l'escrime de spectacle sera également pratiquée.

 

Un combat réussi nécessite la maîtrise de plusieurs enseignements
fondamentaux que l'on retrouve dans la pratique théâtrale : la maîtrise de
son corps et du rythme, l'écoute, la rigueur, la précision, la confiance
entre partenaires, la conscience de l'espace du plateau… mais également
des connaissances techniques propres au combat . Le combat scénique est avant tout un art de l'illusion, mais pour faire illusion il faut être authentique. Nous nous attacherons à remplir l'objectif premier de la discipline : la crédibilité du jeu d'acteur dans une scène de cascade.

_DSC8069.JPG
bottom of page